L'Hôtel Carnavalet, Paris |
« Nous voici dans la cour d’honneur du plus ancien hôtel particulier parisien civil, celui qui va inspirer tous ceux qui vont suivre. Son succès est dû à la fois au quartier renaissant et à son architecture somptueuse. Ce lieu porte aussi en lui la mémoire de fêtes joyeuses, de véritables carnavals qui lui donnèrent probablement son nom, comme nous le verrons.
Entrons dans la cour d’honneur de l’hôtel ; au passage, nous pouvons contempler le masque de carnaval, figure de l’Abondance, ornant le tympan du porche et rappelant le patronyme de l'hôtel, Carnaval/Carnavalet.
Jardins du musée Carnavalet, la cour de la Victoire. |
C'est ici que se fixent les règles de l’hôtel particulier à la française : un corps de logis entre cour et jardin, bordé d'ailes en retour d'équerre formant une cour de dimensions restreintes - bien que croissantes en raison du développement de l'hôtel vers l'ouest.
Ce plan de base porte en lui les germes d'une recherche d’intimité et de confort. C’est, en effet, un signe de distinction important, et un besoin grandissant, que celui de descendre de sa voiture non pas en pleine rue boueuse, mais dans un lieu protégé, pavé et ordonnancé, à l'abri des regards.
Jean Goujon, L'Automne, bas-relief, vers 1560. |
Puis Françoise de Kernevenoy, riche veuve de Monsieur François de Kernevenoy dit de Carnavalet, écuyer d’Henri II, s’installe ici. Est-ce la difficulté des Parisiens à prononcer le nom breton de Kernevenoy qui aboutit à la dénomination de "Carnavalet" ? Ou faut-il y voir une référence au choix de vie de sa propriétaire: fêtes, réjouissances, un vrai carnaval ! Quoi qu'il en soit à cette époque apparaît le nom.
En 1654, la demeure passe à Claude Boysleyve, intendant des finances et ami de Fouquet, qui est en pleine spéculation.
Hôtel Carnavalet, le jardin des Francs-Bourgeois |
Coté rue le portail est remanié au XVIIe siècle.
La demeure va poursuivre sa vie pétillante avec la présence de Madame de Sévigné, qui loue l’hôtel une fortune: l’équivalent d’environ 65 000 euros par mois. Le quartier est déjà cher! Elle l’occupera dans les années 1677-1696, et l’appellera tendrement « ma carnavalette » !
Antoine Coysevox Louis XIV, bronze, 1689. (Cour d'honneur du Musée Carnavalet) |
Elle ornait jadis la cour de l’Hôtel de Ville avant d’être remontée à cet emplacement en 1890. Le roi y est représenté avec une certaine emphase, en imperator, c'est-à-dire en costume militaire antique, tout en arborant une perruque tout à fait moderne. Cette iconographie si particulière, qui se met en place avec le décor de la Galerie des Glaces et que l’on retrouve dans nombre d’effigies royales publiques à cette époque, n’est pas sans rappeler l’apparition du roi au sein du quadrille à la romaine lors du célèbre Carrousel donné en 1662 dans la cour des Tuileries. Des attributs mythologiques complètent ici la référence à l’antique : la dépouille du lion de Némée, traditionnellement associée à Hercule, image de la force, gît à ses pieds, tandis qu’à sa taille grimace un masque de Méduse, allusion à la victoire rusée du héros Persée sur la terrible Gorgone. Louis XIV est ainsi figuré en souverain moderne, inscrit dans son temps et parmi ses contemporains, mais par sa force et son intelligence se présente comme l’héritier direct des empereurs de la Rome antique.
Au passage notez que la statue fut inaugurée exactement cent ans avant la prise de la Bastille, le 14 juillet 1689 !
Hôtel Carnavalet, la cour d'honneur. |
L'hôtel abrite aujourd’hui le Musée Carnavalet consacré à l'histoire de Paris, incontournable pour ceux qui veulent parcourir la ville au fil des siècles par l'intermédiaire de vues anciennes, des personnages célèbres qui y ont habité, des décors et mobiliers de ses demeures les plus emblématiques... »
-------
Texte : Françoise Hotier Gardian (2012)
Le Marais, ou l’invention de l’hôtel particulier est un guide touristique et culturel édité par Blue Lion Guides. Il est disponible sous format application pour smarphone et tablette, il peut être directement téléchargeable depuis l'Appstore et GooglePlay.
Site Internet : http://www.bluelionguides.com/
-------
Informations pratiques
Adresse
Musée Carnavalet
23, rue de Sévigné
75003 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 59 58 58
Site web : http://carnavalet.paris.fr/fr/musee-carnavalet
-------
Commentaires
Enregistrer un commentaire