Accéder au contenu principal

Auteurs / Authors


Vous avez une bonne plume et vous êtes passionné de Paris? Avez-vous envie de partager vos connaissances avec d'autres admirateurs de la ville? Vous pouvez alors publier un guide sur chez Blue Lion Guides. Contactez-nous pour en savoir plus au +33 6 77 59 22 17 ou antonio.cazorzi@bluelionguides.com.

You have a good pen and you are passionate about Paris? Do you want to share your knowledge with other admirers of the city? You could then publish a guide for Blue Lion Guides. Contact us for more information at +33 6 77 59 22 17 or antonio.cazorzi@bluelionguides.com.
______________________________________


Ulrike Kasper

Ulrike Kasper at Palais Royal, ParisPeintre et historienne d’art. Depuis dix-sept ans, Ulrike enseigne l’art moderne et l’art contemporain dans diverses universités (Sorbonne - Paris III, Université Américaine à Paris, Université des temps libres à Evry Courcouronnes, Institut d’histoire de l’art de Chatou). En 2002, elle a collaboré à la création de la galerie contemporaine du musée de la cité de la Musique. Elle a publié des articles sur l’art, l’architecture et la musique, et des livres, dont Écrire sur l’eau, l’esthétique de John Cage aux éditions Hermann, Paris, 2005 et John Cage, un artiste dans son temps, aux éditions du CNDP, Paris, 2009. La ville de Paris est devenue une de ses passions. Durant ses conférences, elle a développé des parcours à travers l’histoire, l’architecture et les arts de Paris, en tissant des liens entre son passé et le monde contemporain. 

Françoise Hotier-Gardian

Françoise Hotier par Antonio Ca' Zorzi, 2012
Guide et conférencière, passionnée d’Histoire et d’Histoire de l’Art depuis toujours, Françoise a d’abord exploré le domaine des arts plastiques en les pratiquant. Après des études supérieures à l’Académie Grandes Terres, elle se destine au stylisme textile et découvre ainsi combien l’art du costume est le témoignage émouvant des mutations et étapes décisives dans les consciences humaines. Mais c’est à travers l’enseignement, et tout particulièrement avec la narration et le Conte pour les jeunes enfants, que le besoin de transmettre devient pour elle évident.
A travers ses récits, Françoise nous livre ce que les modes, les monuments et les objets d’autrefois révèlent de l’Histoire. Du château de Versailles au quartier du Marais, du parc de La Villette à la basilique de Saint-Denis, le patrimoine exceptionnel d’Ile de France libère, en sa compagnie, sa profondeur et son incroyable témoignage.


Patrick Maunand

Patrick Maunand
Ingénieur de formation (diplômé en 1984), Patrick a travaillé en tant que salarié d’entreprise pendant 12 ans. Depuis 2002, il travaille à son compte, comme «guide littéraire», ce qui lui permet de combiner à la fois sa passion des Lettres et son amour de Paris. Tout au long de l’année, il anime des promenades et des conférences littéraires à Paris (annoncées sur son site internet www.lireetpartir.com).Parcourir les lieux qui ont inspiré les écrivains, plonger dans l’histoire de Paris au travers des témoignages des écrivains… voilà ce que propose Patrick Maunand. A chaque fois, l’auditeur entreprend un véritable voyage à Paris au travers du temps et de la littérature. C’est le Paris de Molière, Racine, Rousseau, Voltaire, Balzac, Hugo, Musset, Gautier, Nerval, Baudelaire, Zola, Apollinaire, Fargue, Proust, Sartre et Beauvoir, Modiano,… qui lui est conté.
Il est également l’auteur de quatre ouvrages, tous édités chez Pimientos : Le Marais des écrivains (2003); Le Quartier latin des écrivains (2003); Les Halles des écrivains, des poètes et des chansonniers (2009); Montmartre des écrivains, des poètes et des chansonniers (2009).


Alain Rustenholz

Alain RustenholzHistorien, auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont la moitié consacrée à Paris. Parce qu’une ville muette, c’est une ville morte, il entreprend dans ses livres comme dans ce guide de faire parler les pierres, de donner de la voix pour ce qui n’en a plus ou qui n’en a jamais eu, en un mot, s’inspirant modestement de Michelet, de concevoir l’histoire comme une résurrection.
Il consacre à la capitale le site internet : « Les PARIS d’Alain Rustenholz ». Sur papier, il a notamment publié : Paris des pas perdus, Parisienne(s), Paris ouvrier, Paris des avant-gardes, Paris la ville rêvée de Voltaire, Traversées de Paris ; tous chez Parigramme. 



Martial Courcier

Martial Courcier par Antonio Ca' Zorzi (2012)Martial Courcier est comédien, auteur et metteur en scène. Il a parcouru pendant des années le monde du spectacle, du théâtre de la Colline où il fait ses débuts en 1990 au théâtre de la Michodière tout récemment. Au cinéma, il est apparu dans de nombreux long-métrages tels que « Je reste » de D.Kurys (2003) ou « L’instinct de mort » de J.F. Richet (2007), mais également dans des séries TV comme « Engrenages » ou « Navarro ». Les débuts de Martial Courcier furent pourtant aux antipodes du théâtre puisqu’il fréquenta les facultés de médecine puis de psychologie avant d’entrer au cours Florent.
Sa carrière est marquée par les pièces qu’il a écrites et qui ont été données à Paris, en province ou à l’étranger telles que « L’opposé du contraire » (mise en scène de Didier Caron au Théâtre Mélo d’Amélie et à la Comédie Bastille en 2000-2003), « Plus vraie que nature » (toujours mis en scène par Didier Caron pour le théâtre du Splendid en 2001 puis par Raphaëlle Cambray pour la Comédie Bastille en 2012), ou encore « Les petits contretemps » (mise en scène d'Hervé Devolder pour le Théâtre Mélo d’Amélie et le Café de la Gare, 2009).
Par delà la pratique professionnelle du théâtre, il s’est toujours passionné pour l’histoire et notamment pour le Moyen Âge. 


Daniel Soulié

Daniel Soulié est archéologue et historien d’art. Spécialisé en archéologie égyptienne, il travaille depuis 1988 au musée du Louvre. Passionné par l’architecture et l’urbanisme, il enseigne ces deux spécialités ainsi que l’épigraphie égyptienne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’Egypte ancienne ainsi qu’au musée du Louvre, son architecture et ses collections. 

Shari Segall, Rebecca Brite, Pam Grant

Shari Segall, Rebecca Brite, Pam Grant, par Antonio Ca' Zorzi (2013)
Shari, à Paris depuis 1985 est auteur de livres et d’articles sur la France, enseigne la anglais et communication transculturelle à l’Institut des Etudes Politiques (Sciences Po) et à l'Académie militaire française. Elle est la directrice fondatrice des « Foreign Affairs », qui offre une formation linguistique et interculturelle et édite des documents en langue anglaise pour les cadres.
Rebecca, à Paris depuis 1980, est un ancien rédacteur en chef d’un journal. Elle est spécialisée dans et professeur de communication internationale / interculturelle. Rebecca a fondé ce qui est maintenant le plus ancien ciné-club américain de la ville. Depuis 1998 elle donne des visites guidées à Paris et dans différentes régions françaises.
La regrettée Pam était l'une des rares Américaines à avoir réussi l'examen de guide conférencier à Paris. Elle partageait son temps entre le sous-titrage de films (parmi d'autres, elle a sous-titré le film La Vie en Rose sur Edith Piaf) et sa profession de guide touristique. Tout comme Shari et Rebecca, elle a travaillé avec l'association culturelle «Lire et Partir". 


Bruno et Frank La Brasca

Bruno et Frank La Brasca
Avant tout liés par une fraternité charnelle, les Bruno et Frank le sont aussi par leur qualité de parisiens intra muros, bien qu’issus d’une famille immigrée d’au-delà des Alpes. Qu’on en juge, l’aîné vit le jour à la fin des années ’40 à la maternité de l’Hôtel-Dieu, soit à deux pas du centre géométrique de Paris. Son cadet, quant à lui, vint au monde chez une sage-femme officiant au tout début des années ’50 en l’Hôtel de Beauvais, tout récemment restauré et qui constitue un des plus beaux témoignages de l’âge d’or du quartier du Marais. Leur enfance se déroula tout naturellement (Paris n’était pas encore à cette époque livré à la domination sans partage à ce qu’on pu appeler « la médiocratie bagnolarde ») dans une relative liberté de mouvements en cette partie alors très populaire du centre de la capitale appelée le quartier Saint-Paul avec pour limites extrêmes la Place de la Bastille à l’Est, l’Hôtel de Ville à l’Ouest (ce que les savants appellent le « Decumanus »), la Place de la République au nord et le quartier des anciennes Halles (le « cardo » des historiens). Ce sont peut-être ces courses folles et insouciantes dans le dédale de ruelles contenu dans ce périmètre qui leur a communiqué à la fois cet amour viscéral pour le vieux Paris et le goût, un peu plus tardif de pénétrer plus avant dans ses multiples mystères. Puis, la vie, comme on dit a fait son œuvre : l’aîné de la fratrie a suivi la carrière universitaire qui lui a permis de se familiariser avec l’univers de la culture et de l’érudition, tandis que le cadet voulut goûter les délices et les tortures des planches. Mais l’un et l’autre, ne perdirent jamais et gardent jusqu’à ce jour ce goût immodérée de la flânerie mi-savante, mi- plaisante qu’ils s’efforcèrent aussi souvent que possible de faire partager aux amis et visiteurs de passage.  


Gilles Popineau d'Arthon

Gilles Popineau d'Arthon
Gilles Popineau d'Arthon enseigne les Sciences-Politiques auprès des étudiants américains à Paris depuis de nombreuses années , essentiellement les Relations Internationales, l'Histoire Politique et Constitutionnelle et l'Histoire des Institutions Européennes. Passionné d'échanges culturels, il fonda l'Association "Sur les chemins de l'Histoire", cadre dans lequel il va commencer à organiser des conférences, des séminaires, des expéditions, des voyages culturels, des cours itinérants en France et à l' étranger , activités qu'il continuera à exercer dans le cadre universitaire. Passionné de voyages, d'Histoire et d'Architecture, il parcourt inlassablement le Monde dans tous les sens, avec ou sans ses étudiants, ayant foulé le sol d'environ soixante-dix pays sur les cinq continents. Avec son héritage millénaire, Paris, son port d'attache, ne pouvait pas ne pas interpeller sa sensibilité en le poussant à prendre à bras-le-corps cette ville à l'histoire bouillonnante et fascinante. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Balade dans le Paris médiéval - Rive droite

Avec ses 200.000 habitants au début du XIVe siècle, Paris était au Moyen Âge l'une des plus grandes villes de l'Occident. La capitale connut de ce fait un essor urbanistique et architectural important. Pourtant, peu de vestiges de cette époque sont visibles aujourd'hui. Avec la stabilisation du pouvoir royal à Paris au XVIe siècle, la ville devient l'objet d'une intense activité de construction de demeures seigneuriales, bourgeoises voir religieuses.    C'est au Moyen-Âge que de nouvelles règles urbanistiques sont établies : aux quartiers carrés et structurés qui dérivaient du plan des campements militaires romains, se succède une organisation spécifique dans laquelle l'habitat se développe autour des lieux importants (châteaux, églises, monastères, mais aussi ponts ou fleuves). Des enceintes murales délimitent par ailleurs ces nouveaux modèles de construction afin notamment de protéger les habitants des incursions de troupes hostiles. Paris se dévelop

Le Louvre médiéval: la salle Saint-Louis (3)

Troisième et dernière étape de notre parcours du Louvre médiéval qui nous mène dans les structures de la forteresse érigée par Philippe Auguste et dans les réaménagements suivants jusqu'à l'époque de Louis IX. Le texte complet de Daniel Soulié, avec un audioguide, peut être téléchargé ici . On ne sait que peu de choses des aménagements intérieurs de l’ancien Louvre: aucune image n’en est conservée et les rares textes qui y font allusion sont souvent vagues et toujours peu fiables. Le premier Louvre de Philippe Auguste est une simple forteresse qui n’a jamais été dotée des espaces de représentation nécessaires au bon fonctionnement d’une résidence royale. Le roi disposait peut-être de quelques pièces habitables pouvant servir derefuge en cas de danger, mais rien ne permet d’en cerner les caractéristiques.

Le Palais-Royal, havre de la séduction à Paris

Le Palais-Royal était un haut lieu de culture (théâtres, opéra, libraires), fréquenté par le beau monde et les grands philosophes (Diderot, Rousseau, etc.). Des événement importants y eurent lieu, notamment l'émeute du 10 juillet 1889 qui précéda la prise de la Bastille. Quelques années plus tard, Napoléon y rencontra sa future épouse Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie, dite Joséphine de Beauharnais, alors amante de Paul Barràs. Mais les lieux inspiraient aussi d'autres affairements un peu moins avouables: au XVIIIe siècle et au tournant du XIXe siècle le Palais-Royal était la citadelle de la vie nocturne et de la débauche parisienne. Le guide complet du Palais-Royal publié par Blue Lion Guides est disponible gratuitement ici . Au XVIII et XIX siècle, en passant par la Révolution, le Palais Royal était le haut-lieu de la galanterie parisienne. D'abord sous l'Ancien Régime, les activités étaient hors la porté de la police car le Palais était un domaine royal