Accéder au contenu principal

Parcours du Palais-Royal: la Comédie-Française

La Comédie-Française
Le Palais-Royal a depuis toujours abrité un théâtre, jadis situé à l’angle de la rue de Valois et de la rue Saint-Honoré, donc du coté opposé à celui de l'actuel bâtiment de la Comédie-Française. Sous Richelieu, il appartient à Corneille; pendant la régence d’Anne d’Autriche et le règne de Louis XIV il devient celui de Molière.


Molière
C’est sur la scène du théâtre que Molière, en jouant le rôle principal dans Le malade imaginaire, est victime d’un malaise qui lui sera fatal. Le 17 février 1673, après le spectacle, il est transporté à son appartement au n° 40 de la rue de Richelieu (rue parallèle à la rue Montpensier), où il meurt dans l’heure. Selon certains témoignages, le public l’aurait applaudi en croyant qu’il était en train de jouer son personnage. Une plaque sur la façade du n° 40 rappelle son souvenir et, quelques pas plus loin, toujours sur la rue de Richelieu, une sculpture monumentale surplombant une fontaine lui rend hommage en le représentant dans toute sa puissance théâtrale. Pourtant, Molière ne reçoit pas les derniers sacrements, car il n’a pas signé la renonciation au métier de comédien, condition imposée par l’Église à l’époque, et il est excommunié. Néanmoins, l’archevêque décide, par égard pour la notoriété de Molière, de lui concéder une sépulture chrétienne au cimetière de Saint-Joseph, à condition que la cérémonie se déroule de nuit et dans la plus grande discrétion. Après son exhumation en 1792 par la Révolution, les restes de Molière sont transférés au cimetière du Père Lachaise en 1817, où ils reposent encore aujourd’hui.

Juste en face de l’ancienne habitation de Molière, au numéro 39 de la rue de Richelieu, vécut, au XVIIIe siècle, le philosophe et écrivain Denis Diderot.



La troupe de Molière, chassée du Palais-Royal, mais conservant son titre de Troupe du Roi, continue sous l'impulsion de son épouse Armande Béjart qui, en la fusionnant avec la troupe du Marais et ensuite, en 1680, avec celle du Théâtre de Bourgogne, donne naissance à la Comédie-Française. Par son nom démarquée de la Comédie-Italienne, la Comédie-Française s'installe dans le Théâtre de Guénégaud sur la Rue Jacques Caillot.

Après la mort de Molière, l’usage du Théâtre Richelieu est octroyé par le Roi au compositeur de la cour Jean-Baptiste Lully,qui en fait le premier Opéra français. En 1771, quelques années seulement après sa reconstruction par Philippe le Gros, la salle de l’Opéra est, à nouveau, détruite par un incendie. C’est alors son fils, Louis-Philippe d’Orléans, futur Philippe-Égalité, qui fait construire le Théâtre français en déplaçant la salle de théâtre de l’autre côté du Palais. Le théâtre, qui abrite depuis 1799 la Comédie-Française, est initialement conçu par l’architecte Victor Louis entre 1786 et 1790, puis restaurée en 1861 par la ville de Paris.

Philippe-Égalité garde la tradition théâtrale du palais tout en voulant y introduire la vie de Bohème. Ainsi, pour rentabiliser son investissement dans l’expansion du Palais, il en fait un lieu mondain capable d’attirer un public très varié, de l’aristocratie à toutes les autres classes sociales.

Le Kiosque des Noctambules

Sur la place Colette, en contraste avec le classicisme du palais, vous pouvez découvrir l’originalité de l’entrée du métro le Kiosque des Noctambules, réalisée en 2000 par l’artiste Jean-Michel Othoniel pour célébrer les cent ans du métro de Paris. Une structure d’aluminium sur laquelle sont enfilées de grandes perles soufflées à Murano (réalisées par la verrerie Salviati) forme deux couronnes, l’une rouge, l’autre bleue, l’une de jour et l’autre de la nuit. Ces couronnes coiffées d’un roi et d’une reine évoquent aussi bien le séjour d’Anne d’Autriche et de Louis XIV que la vie nocturne de l’écrivain Colette, locataire du palais au début du XXe siècle. Cependant, de par leurs aspects kitsch et ludique, les couronnes rappellent aussi le lieu de la fête foraine qui se tenait dans les jardins au XVIIIe siècle. S’agit-il de hochets d’enfant ou plutôt de fantaisies à la Walt Disney ? Cette entrée n’en est pas moins un hommage à Hector Guimard, le fameux architecte des bouches des premières stations de métro en 1900, qui fut l’initiateur du style Art nouveau à la fin du XIXe siècle. Avec la même originalité, Othoniel produit une œuvre qui transforme le quotidien du voyageur en lieu festif. Selon Othoniel, « le rôle politique de l’artiste est de sublimer la ville. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Champ de Mars - Les travaux préparatoires à la Fête de la Fédération

Notre guide sur la Tour Eiffel et le Champ de Mars sera gratuite le 25 octobre. Voici un extrait signé par Alain Rustenholz. Le guide peut être téléchargé pour iPhone et iPad ici . Démolissez mentalement les immeubles des numéros impairs de l’avenue de Suffren, à votre gauche, pour retrouver la configuration du Champ de Mars originel : plus de 400 mètres de large sur près d’un kilomètre de long. Livrés à ce travail de colosses (la destruction de toute une rangée de bâtiments, et même deux : il vous faut abattre aussi le second rang, parallèle au premier, qui se découvre comme vous arrivez rue Octave Gréard), vous voilà, terrassiers, niveleurs, exactement dans la pose, dans la peau de la foule parisienne en cette fin de juin 1790. La Commune de Paris, suivie par l’Assemblée constituante, a proposé que les divers terroirs de la France se rassemblent en une Fédération générale ; le Champ de Mars doit être le creuset de cette fusion. Ce n’est alors qu’un terrain de manœuvre ; on compte

Piranesi studioso del Mausoleo di Adriano

In occasione della pubblicazione della guida su Castel Sant'Angelo ci siamo interessati un momento alla bellissima serie di disegni del mausoleo di Adriano realizzati da Giovanni Battista Piranesi. Giovanni Battista Piranesi fu un grande studioso dell'arte romana e si fra gli altri monumenti dell'antichità si interessò anche molto a Castel Sant'Angelo. Nato nel 1720 a Mogliano Veneto, all'epoca sotto dominio della Serenissima, Piranesi si avvicina all'antichità classica e all'arte grazie alla sua famiglia. Suo fratello Andrea lo introduce alla cultura latina mentre lo zio, magistrato delle acque a Venezia, lo inizia all'architettura e al patrimonio monumentale. A Roma dal 1740, al seguito dell'ambasciatore di Venezia presso la Santa Sede Marco Foscarini, risiede a Palazzo Venezia e entra in contatto con cerchie artistiche, prime fra tutte quelle francesi della Accademia di Francia. Dalla collaborazione con alcuni artisti francesi nascono le pr

Le Louvre médiéval: la salle Saint-Louis (3)

Troisième et dernière étape de notre parcours du Louvre médiéval qui nous mène dans les structures de la forteresse érigée par Philippe Auguste et dans les réaménagements suivants jusqu'à l'époque de Louis IX. Le texte complet de Daniel Soulié, avec un audioguide, peut être téléchargé pour des iPhone/iPad ou Android . On ne sait que peu de choses des aménagements intérieurs de l’ancien Louvre: aucune image n’en est conservée et les rares textes qui y font allusion sont souvent vagues et toujours peu fiables. Le premier Louvre de Philippe Auguste est une simple forteresse qui n’a jamais été dotée des espaces de représentation nécessaires au bon fonctionnement d’une résidence royale. Le roi disposait peut-être de quelques pièces habitables pouvant servir derefuge en cas de danger, mais rien ne permet d’en cerner les caractéristiques.