Victor - Plan de Paris 1550 (détail) |
Voici le texte balzacien:
Pour rendre cette scène de nuit plus intelligible à ceux qui n' auraient pas présente à l' esprit la topographie du vieux Paris, il est nécessaire d' expliquer où se trouvait la rue de l' Autruche . Le Louvre de Henri II se continuait au milieu des décombres et des maisons. À la place de l'aile qui fait aujourd'hui face au Pont - des - Arts, il existait un jardin. Au lieu de la colonnade, se trouvaient des fossés et un pont - levis sur lequel devait être tué plus tard un Florentin, le maréchal d' Ancre.
Truchet-Houyaux - Carte de Paris en 1552 (détail) |
Les auteurs ne sont pas d'accord sur l'étymologie de ce nom. Les uns supposent qu'il vient d' un hôtel d'Osteriche (Osterrichen) habité par une fille de cette maison qui épousa un seigneur français au quatorzième siècle. Les autres prétendent que là étaient jadis les volières royales où tout Paris accourut un jour voir une autruche vivante. Quoi qu'il en soit, cette rue tortueuse était remarquable par les hôtels de quelques princes du sang qui se logèrent autour du Louvre. Depuis que la royauté avait déserté le faubourg Saint Antoine, où elle s'abrita sous la Bastille pendant deux siècles, pour venir se fixer au Louvre, beaucoup de grands seigneurs demeuraient aux environs.
Comme on pourra le constater en regardant les deux cartes de la zone, les cartographes du XVIe siècle ne s'accordaient pas sur l'emplacement (ni sur le nom) de la rue d'Autruche. En effet de ces deux cartes la deuxième est celle qui correspond le plus à l'emplacement original de la rue. Celle-ci coïncide en partie, selon certains auteurs*, avec le tracé moderne de la rue de l'Oratoire. Dans cette même rue, Dumas plaçait le dortoir des Quarante-cinq.
------------------
* Jeanine Guichardet, Balzac "archéologue" de Paris, 1986, et Nicole Cazauran, Catherine de Médicis et son temps dans la Comédie humaine, 1976.
Honoré de Balzac, Sur Catherine de Médicis, Collection La Pléiade, vol. XI, page 394 et suiv., éditions Gallimard, 1980
Commentaires
Enregistrer un commentaire