Lénine et Trotsky à Paris






Dans le cadre de la préparation de notre guide sur les révolutionnaires bolcheviks à Paris, nous avons créé une carte de la ville avec un répertoire des lieux qui ont été fréquentés par les révolutionnaires entre 1902 et 1916. Lénine, Trotsky, Zinoviev, Kamenev, Lounatcharsky, Krupskaya, Armand et bien d'autres, ont séjourné dans la ville lumière à un moment donné. Krupskaya, la femme de Lénine, compte au moins une quarantaine de militants bolchéviks actifs à Paris vers 1909-1911, sans compter les sympathisants qui étaient bien plus nombreux.
Trotsky, Lénine et Kamenev (1918)
À ceux-là s'ajoutent les membres des fractions mencheviques, des otzovistes, et en plus les socialistes révolutionnaires (les SR) et les anarchistes. Il n'est pas surprenant que dans certaines réunions des principaux dirigeants des mouvements russes on ait pu compter plus de 600 participants. Les services secrets russes, la redoutable Okhrana, s'étaient également bien installés rue Grenelle à Paris, qui était devenu leur centre d'opérations en Europe. Au moins 40 agents surveillaient les agissements des groupes révolutionnaires russes.

Lénine, qui avait visité la ville à plusieurs reprises avant la révolution de 1905, s'installa à Paris entre décembre 1908 et juin 1912 et revint pour un bref séjour en janvier 1914. Trotsky y vécu en 1902-1903 et à nouveau entre octobre 1914 et septembre 1916.

AppStore
Le guide est disponible pour iPhone/iPad sur le AppStore de Apple sur cette page.


Voici la carte de Paris. avec les points d'intérêt (principalement) des bolcheviks ainsi que les parcours du guide que nous avons publié pour iPhone/iPad. Ce plan sera mis à jour au fil du temps. En ouvrant le panneau latéral vous pourriez trouver une légende ainsi que les étapes des deux parcours.