Accéder au contenu principal

Confidentiel: notre premier guide est sorti!


Le premier guide thématique de Blue Lion, «Le Palais Royal : Entre Pouvoir et Culture», est désormais accessible sur le App Store de iTunes pour iPhone et iPad et sur Google Play Store pour les téléphones Android.

Le Palais Royal est «la capitale dans la capitale», c’est une ville dans la ville qui ne cesse d’exciter les esprits. Peu d’endroits à Paris témoignent d’une telle concentration en événements historiques : entre prises de pouvoir, révoltes, fêtes et plaisirs éphémères, le palais accueille tantôt l’aristocratie, tantôt le peuple. Des personnages comme Richelieu, Corneille, Louis XIV, Molière, Lully, Diderot, Desmoulins, Charlotte Corday, Colette et Cocteau y ont habité ou ont fréquenté ses galeries, théâtres ou cafés.

Android app on Google Play

L'application, simple et fonctionnelle, offre des visites illustrées, des liens pertinents, des plans et, dans les prochaines éditions,  un support audio pour guider le visiteur. Les contenus, textes originaux riches de connaissances autour du thème, offrent aussi l'essentiel des informations pratiques utiles à la visite. En bref, la possibilité d'expériences culturelles passionnantes à la portée de tous les smartphones et tablettes, à un budget très abordable.

Au cours des prochains mois Blue Lion planifie le lancement d'une dizaine d'autres guides de Paris, avant de poursuivre avec des guides de Rome.

L'achat s'effectue via un smartphone ou une tablette, et donne accès au téléchargement du guide écrit et iconographique, qui accompagne le visiteur pendant une visite de 2 heures. Le prix de vente s'élève à 2.99 Euros.

--------

A propos de l'auteur:

Ulrike Kasper est peintre et historienne d’art. Depuis dix-sept ans, elle enseigne l’art moderne et l’art contemporain dans diverses universités à Paris. Ulrike a publié des articles et des livres sur l’art, l’architecture et la musique et a collaboré à la création de la galerie contemporaine du Musée de la cité de la Musique. La ville de Paris est devenue une de ses passions: dans ses conférences, elle développe des parcours d’histoire, d'architecture et des arts, en tissant des liens entre le Paris du passé et le monde contemporain.
 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Champ de Mars - Les travaux préparatoires à la Fête de la Fédération

Notre guide sur la Tour Eiffel et le Champ de Mars sera gratuite le 25 octobre. Voici un extrait signé par Alain Rustenholz. Le guide peut être téléchargé pour iPhone et iPad ici . Démolissez mentalement les immeubles des numéros impairs de l’avenue de Suffren, à votre gauche, pour retrouver la configuration du Champ de Mars originel : plus de 400 mètres de large sur près d’un kilomètre de long. Livrés à ce travail de colosses (la destruction de toute une rangée de bâtiments, et même deux : il vous faut abattre aussi le second rang, parallèle au premier, qui se découvre comme vous arrivez rue Octave Gréard), vous voilà, terrassiers, niveleurs, exactement dans la pose, dans la peau de la foule parisienne en cette fin de juin 1790. La Commune de Paris, suivie par l’Assemblée constituante, a proposé que les divers terroirs de la France se rassemblent en une Fédération générale ; le Champ de Mars doit être le creuset de cette fusion. Ce n’est alors qu’un terrain de manœuvre ; on compte

Piranesi studioso del Mausoleo di Adriano

In occasione della pubblicazione della guida su Castel Sant'Angelo ci siamo interessati un momento alla bellissima serie di disegni del mausoleo di Adriano realizzati da Giovanni Battista Piranesi. Giovanni Battista Piranesi fu un grande studioso dell'arte romana e si fra gli altri monumenti dell'antichità si interessò anche molto a Castel Sant'Angelo. Nato nel 1720 a Mogliano Veneto, all'epoca sotto dominio della Serenissima, Piranesi si avvicina all'antichità classica e all'arte grazie alla sua famiglia. Suo fratello Andrea lo introduce alla cultura latina mentre lo zio, magistrato delle acque a Venezia, lo inizia all'architettura e al patrimonio monumentale. A Roma dal 1740, al seguito dell'ambasciatore di Venezia presso la Santa Sede Marco Foscarini, risiede a Palazzo Venezia e entra in contatto con cerchie artistiche, prime fra tutte quelle francesi della Accademia di Francia. Dalla collaborazione con alcuni artisti francesi nascono le pr

Le Louvre médiéval: la salle Saint-Louis (3)

Troisième et dernière étape de notre parcours du Louvre médiéval qui nous mène dans les structures de la forteresse érigée par Philippe Auguste et dans les réaménagements suivants jusqu'à l'époque de Louis IX. Le texte complet de Daniel Soulié, avec un audioguide, peut être téléchargé pour des iPhone/iPad ou Android . On ne sait que peu de choses des aménagements intérieurs de l’ancien Louvre: aucune image n’en est conservée et les rares textes qui y font allusion sont souvent vagues et toujours peu fiables. Le premier Louvre de Philippe Auguste est une simple forteresse qui n’a jamais été dotée des espaces de représentation nécessaires au bon fonctionnement d’une résidence royale. Le roi disposait peut-être de quelques pièces habitables pouvant servir derefuge en cas de danger, mais rien ne permet d’en cerner les caractéristiques.