L'abbé Sieyès


Emmanuel Joseph Sieyès, par Jacques-Louis David (1817)
Un personnage controversé

Au 18 de la rue Boissy d'Anglas (voir plan) vécut en 1794 l'ex abbé Emmanuel Joseph Sieyès, rédacteur de la fameuse brochure "Qu'est-ce que le Tiers-état?". Dans celle-ci l’auteur voulut démontrer que le Tiers État représentait toute la France et était un pilier de l’économie.

L’abbé acquit un rôle important dès le début de la Révolution. Député du Tiers État, il proposa que la Chambre du Tiers État se proclame Assemblée nationale. Il rédigea ensuite le texte du serment du Jeu de Paume et participa à la rédaction de la Constitution. Robespierre l'appelait "la taupe de la Révolution". Il en sera en tout cas le fossoyeur, puisque c'est lui qui fomentera le coup d'État parlementaire du 18 Brumaire, en 1799 ; coup d'État que Bonaparte transformera en putsch. Sous Napoléon, Sieyès continua sa carrière politique en devenant consul provisoire, président du Sénat conservateur et comte d’Empire. En 1815, après la Restauration, il s'exila pour ne revenir en France qu' en 1830. 

Voici un extrait introduisant son texte sur le Tiers-État:
 
Qu'est-ce que le Tiers-Etat ? Le plan de cet Ecrit est assez simple. Nous avons trois questions à nous faire:

1° Qu'est-ce que le Tiers-Etat ? Tout.
2° Qu'a-t-il été jusqu'à présent dans l’ordre politique ? Rien.
3° Que demande-t-il ? A y devenir quelque chose.

On verra si les réponses sont justes. Nous examinerons ensuite les moyens que l'on a essayés, et ceux que l'on doit prendre, afin que le Tiers-Etat devienne, en effet, quelque chose. Ainsi nous dirons :

4° Ce que les Ministres ont tenté, et ce que les Privilégiés eux-mêmes proposent en sa faveur.
5° Ce qu'on aurait dû faire.
6° Enfin, ce qui reste à faire au Tiers pour prendre la place qui lui est due.


----------
© Blue Lion, Image: Wikimedia