Accéder au contenu principal

Balade Palais Royal: la Galerie Vivienne

La galerie Vivienne
Su la rue des Petits-Champs s'ouvre l'entrée principale de la somptueuse Galerie Vivienne.
Ce fut l’une des premières galeries couvertes pour faire la jonction entre le Palais Royal et la Bibliothèque impériale, aujourd’hui nationale, commandée à l’architecte François-Jean Delannoye en 1823 par le Président de la chambre des notaires Marchoux.
D’élégantes boutiques en bois sont recouvertes d’une verrière. Partout sur les murs apparaît un décor pompéien ou néo-classique : des déesses antiques et des nymphes dansantes portant dans les mains des couronnes de feuillages, des cornes d’abondances, des bouquets de blé afin d’exalter le commerce et la richesse. Dans la galerie principale, l’ancre et le caducée, symboles de la stabilité et du commerce, rythment l’intervalle des arcades et rappellent au promeneur la proximité du Palais Royal, le souvenir du Cardinal Richelieu, ministre de la navigation, et celui de Philippe-Égalité, fondateur du prototype des passages parisiens. Sur le sol, les mosaïques évoquent les villas pompéiennes.


Walter Benjamin
Par sa proximité avec le site Richelieu de la Bibliothèque nationale Hôtel Tubeuf, la galerie Vivienne a inspiré de nombreux auteurs. Au n° 13 de la Galerie Vivienne vivait François Vidocq dont les  Mémoires  inspirèrent à Honoré de Balzac le personnage de Vautrin dans la Comédie humaine. En 1927, pendant son séjour à Paris, Walter Benjamin avait l’habitude de travailler à la Bibliothèque nationale, où il lisait Le Paysan de Paris de Louis Aragon qui l’avait tellement marqué qu’il lança le projet d’écrire le Passagenwerk (Le Livre des passages. Paris, capitale du 19e siècle).
« …Aragon, Le paysan de Paris, dont, le soir, au lit, je n’arrivais pas à lire plus de deux ou trois pages, parce que mon cœur battait si fort que je me voyais forcé d’abandonner le livre. » En effet, Benjamin rédige neuf cents pages inspirées des passages parisiens qu’il voit comme métaphore de la modernité et de son caractère éphémère. Ce livre peut être vu comme un essai d’interprétation de l’histoire de Paris du XIXe siècle avec ses formes de construction et de communication, sa portée politique et son aspiration utopique. Ce projet de Benjamin resta inachevé, car en 1940, il dut fuir les Nazis. Il tenta de s’échapper vers l’Espagne, mais à Portbou dans le village frontière, sur le point d’être arrêté, il préféra se donner la mort.


------------------
© Crédits. Texte: Ulrike Kasper, Photo: Antonio Ca' Zorzi, Wikimedia

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Champ de Mars - Les travaux préparatoires à la Fête de la Fédération

Notre guide sur la Tour Eiffel et le Champ de Mars sera gratuite le 25 octobre. Voici un extrait signé par Alain Rustenholz. Le guide peut être téléchargé pour iPhone et iPad ici . Démolissez mentalement les immeubles des numéros impairs de l’avenue de Suffren, à votre gauche, pour retrouver la configuration du Champ de Mars originel : plus de 400 mètres de large sur près d’un kilomètre de long. Livrés à ce travail de colosses (la destruction de toute une rangée de bâtiments, et même deux : il vous faut abattre aussi le second rang, parallèle au premier, qui se découvre comme vous arrivez rue Octave Gréard), vous voilà, terrassiers, niveleurs, exactement dans la pose, dans la peau de la foule parisienne en cette fin de juin 1790. La Commune de Paris, suivie par l’Assemblée constituante, a proposé que les divers terroirs de la France se rassemblent en une Fédération générale ; le Champ de Mars doit être le creuset de cette fusion. Ce n’est alors qu’un terrain de manœuvre ; on compte

Piranesi studioso del Mausoleo di Adriano

In occasione della pubblicazione della guida su Castel Sant'Angelo ci siamo interessati un momento alla bellissima serie di disegni del mausoleo di Adriano realizzati da Giovanni Battista Piranesi. Giovanni Battista Piranesi fu un grande studioso dell'arte romana e si fra gli altri monumenti dell'antichità si interessò anche molto a Castel Sant'Angelo. Nato nel 1720 a Mogliano Veneto, all'epoca sotto dominio della Serenissima, Piranesi si avvicina all'antichità classica e all'arte grazie alla sua famiglia. Suo fratello Andrea lo introduce alla cultura latina mentre lo zio, magistrato delle acque a Venezia, lo inizia all'architettura e al patrimonio monumentale. A Roma dal 1740, al seguito dell'ambasciatore di Venezia presso la Santa Sede Marco Foscarini, risiede a Palazzo Venezia e entra in contatto con cerchie artistiche, prime fra tutte quelle francesi della Accademia di Francia. Dalla collaborazione con alcuni artisti francesi nascono le pr

Le Louvre médiéval: la salle Saint-Louis (3)

Troisième et dernière étape de notre parcours du Louvre médiéval qui nous mène dans les structures de la forteresse érigée par Philippe Auguste et dans les réaménagements suivants jusqu'à l'époque de Louis IX. Le texte complet de Daniel Soulié, avec un audioguide, peut être téléchargé pour des iPhone/iPad ou Android . On ne sait que peu de choses des aménagements intérieurs de l’ancien Louvre: aucune image n’en est conservée et les rares textes qui y font allusion sont souvent vagues et toujours peu fiables. Le premier Louvre de Philippe Auguste est une simple forteresse qui n’a jamais été dotée des espaces de représentation nécessaires au bon fonctionnement d’une résidence royale. Le roi disposait peut-être de quelques pièces habitables pouvant servir derefuge en cas de danger, mais rien ne permet d’en cerner les caractéristiques.