Accéder au contenu principal

Balade dans le Marais: l'Hôtel de Marle

Entrée de l'Hôtel de Marle
En 1560, Hector de Marle, notable du Parlement sous Charles IX puis Henri III, fait bâtir sur les plans de Philibert Delorme (ou De l’Orme), l'architecte du Palais des Tuileries, cet hôtel dont que nous voyons ici côté cour. Le côté jardin est visible depuis la rue Elzévir. Cet hôtel, légèrement remanié au XVIIe siècle, est un exemple du plus pur style classique. Sa toiture en carène de bateau renversé est l’une des plus élégantes du Marais.

C’est en 1965 que l’état suédois rachète l’hôtel. Il est actuellement, après quelques péripéties, le siège du Centre culturel Suédois fondé par Nicodème Tessin, architecte et amoureux suédois de la culture française. Au XVIIe siècle, après un voyage d’étude, il s’inspirera des travaux de François Mansart et de Louis le Vau pour rebâtir le palais royal de Stockholm, ainsi que d’autres châteaux. Son fils poursuivra le noble métier, mais préfèrera l’inspiration italienne.


Cet endroit offre la possibilité de se restaurer, d’emprunter des livres, d’admirer la collection de l’Institut…et de prendre quelques cours de Suédois.
On peut ainsi se régaler d’une soupe du jour dans la cour d’honneur de l’hôtel, tout en se plongeant dans la lecture d’un roman policier de Sjöwall et Walhöö, parmi les premiers auteurs contemporains à connaître un certain succès à l’étranger.

Avant d’aller humer le charme frais du Square Georges Cain, il faut contempler la façade ensoleillée –car même par temps de pluie son jaune éclatant nous réjouit- de l’hôtel de Châtillon, de l’autre côté de la rue. Il nous rappelle le XIXe siècle et la vocation de ce quartier alors déclinant ; les beaux hôtels furent à cette époque occupés par des ateliers de clouterie, de cordonnerie, de petit artisanat de toute sorte. Évidemment, le maintien et l’entretien de ce patrimoine exceptionnel n’était pas du tout à l’ordre du jour, et des enseignes de ce temps survivent parfois, comme ici.

Pour localiser le lieux voir cette carte.

----------------
Crédits: Texte Françoise Gardien. Photo: Antonio Ca' Zorzi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Champ de Mars - Les travaux préparatoires à la Fête de la Fédération

Notre guide sur la Tour Eiffel et le Champ de Mars sera gratuite le 25 octobre. Voici un extrait signé par Alain Rustenholz. Le guide peut être téléchargé pour iPhone et iPad ici . Démolissez mentalement les immeubles des numéros impairs de l’avenue de Suffren, à votre gauche, pour retrouver la configuration du Champ de Mars originel : plus de 400 mètres de large sur près d’un kilomètre de long. Livrés à ce travail de colosses (la destruction de toute une rangée de bâtiments, et même deux : il vous faut abattre aussi le second rang, parallèle au premier, qui se découvre comme vous arrivez rue Octave Gréard), vous voilà, terrassiers, niveleurs, exactement dans la pose, dans la peau de la foule parisienne en cette fin de juin 1790. La Commune de Paris, suivie par l’Assemblée constituante, a proposé que les divers terroirs de la France se rassemblent en une Fédération générale ; le Champ de Mars doit être le creuset de cette fusion. Ce n’est alors qu’un terrain de manœuvre ; on compte

Piranesi studioso del Mausoleo di Adriano

In occasione della pubblicazione della guida su Castel Sant'Angelo ci siamo interessati un momento alla bellissima serie di disegni del mausoleo di Adriano realizzati da Giovanni Battista Piranesi. Giovanni Battista Piranesi fu un grande studioso dell'arte romana e si fra gli altri monumenti dell'antichità si interessò anche molto a Castel Sant'Angelo. Nato nel 1720 a Mogliano Veneto, all'epoca sotto dominio della Serenissima, Piranesi si avvicina all'antichità classica e all'arte grazie alla sua famiglia. Suo fratello Andrea lo introduce alla cultura latina mentre lo zio, magistrato delle acque a Venezia, lo inizia all'architettura e al patrimonio monumentale. A Roma dal 1740, al seguito dell'ambasciatore di Venezia presso la Santa Sede Marco Foscarini, risiede a Palazzo Venezia e entra in contatto con cerchie artistiche, prime fra tutte quelle francesi della Accademia di Francia. Dalla collaborazione con alcuni artisti francesi nascono le pr

Le Louvre médiéval: la salle Saint-Louis (3)

Troisième et dernière étape de notre parcours du Louvre médiéval qui nous mène dans les structures de la forteresse érigée par Philippe Auguste et dans les réaménagements suivants jusqu'à l'époque de Louis IX. Le texte complet de Daniel Soulié, avec un audioguide, peut être téléchargé pour des iPhone/iPad ou Android . On ne sait que peu de choses des aménagements intérieurs de l’ancien Louvre: aucune image n’en est conservée et les rares textes qui y font allusion sont souvent vagues et toujours peu fiables. Le premier Louvre de Philippe Auguste est une simple forteresse qui n’a jamais été dotée des espaces de représentation nécessaires au bon fonctionnement d’une résidence royale. Le roi disposait peut-être de quelques pièces habitables pouvant servir derefuge en cas de danger, mais rien ne permet d’en cerner les caractéristiques.