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Articles

Affichage des articles du décembre, 2011

Paris: introduction au Montparnasse des artistes

La Closerie des Lilas - réunissait le gotha des arts Montparnasse fait partie de ces endroits magiques, comme Montmartre et le Marais, qui incarnent le Paris des Parisiens. C’est ici que les intellectuels se donnent rendez-vous au café le jour et dans les brasseries la nuit, car les discussions enflammées autour de la peinture, de l’écriture et du cinéma n’ont jamais cessé. Dès le début du XX e siècle, les artistes et leurs modèles, les écrivains, les poètes pour ne pas dire leurs esprits, ont donné leurs identités à ces lieux. Durant les années 1910, Montparnasse est d’abord ce quartier mythique de l’effervescence artistique avec un goût marqué pour tout ce qui est russe : les ballets russes, les costumes portés par l’artiste et mécène Marie Vasilieff, la musique de Stravinsky, les peintures de Chagall, ou encore les salons littéraires d’Hélène d’Oettingen.  Durant quarante ans, dans les maisons et les passages des ateliers, les peintres Picasso, Matisse, Modigliani, Sout

Marais - l'Hôtel Salé

Quel drôle de nom pour un hôtel! Et pourquoi pas sucré ? En fait cette ample construction répond au désir d’un fermier des gabelles, Pierre Aubert de Fontenay, de se gonfler de son importance…comme « la grenouille voulant se faire aussi grosse que le bœuf ».  La gabelle était pendant l’Ancien Régime l’impôt principal, et portait sur le sel. Or, comme tout le monde avait besoin de sel, le fermier des gabelles, c’est à dire le receveur principal de cet impôt, était un homme riche et important. Molière, qui bien sûr fréquentait aussi le quartier, s’inspire de cet homme pour créer son « Bourgeois Gentilhomme », qui voulait tout faire pour ressembler aux nobles et se faire accepter d’eux. Sa vanité inspire la moquerie de ses voisins qui surnomment ainsi l’hôtel. Son destin suit d’assez près celui de Nicolas Fouquet, dont il est proche. Louis XIV connaît l’hôtel et l’envie. Le ministre tombe en disgrâce, Aubert de Fontenay aussi. Il meurt avant de voir son hôtel totalement achevé.

Rome: Galleria Sciarra

The evolution of the passage (galleria) in Italy (after the early French galerie introduced by Philippe Égalité when he extended the Palais Royal). The galleria was built by Giulio de Angelis for the prince Maffeo Sciarra. The architecture is Art nouveau, or to use the Italian definition, Liberty.

Filippino Lippi - Story of Verginia

The exhibition about Filippino Lippi (1457 - 1504) in Rome at the Scuderie del Quirinale (open up to January 15th) is a remarkable and well presented collection of paintings by Lippi himself and other artists of his time, starting with his friend and master Botticelli. Let me just state here that, while Filippino was younger than Botticelli, he worked in the latter's atelier as partner, not just as an aide (as had been assumed for a long time). One of the earliest examples of his talent shown in Rome is a tempera paint on wood, named the Story of Virginia. The painting, executed around 1478-1480, is part of the Louvre collection.I was struck by the dynamics of the figures in the forefront: they depict from left to right different episodes of the story of Verginia. The background is dominated by a contemporary loggia with an open view on a beautiful landscape. The whole scene resembles a theater stage. The subject refers to Titus Livius story of Verginia, a plebeian girl, daug

Picasso - le jeune homme et le cheval, 1907

Toujours à l'exposition "Matisse, Cézanne, Picasso... L'aventure des Stein" au Grand Palais à Paris, j'ai pu revoir ce tableau, Le jeune homme et le cheval , que Picasso a peint en 1907 durant sa période rose . Le portrait du jeune homme et de son cheval, modèles d'un cirque espagnol, est remarquable par la fine analyse psychologique qu'il propose. On est avant tout impressionné par la franchise de la position du garçon et de l'animal, qui se tiennent sur le devant de la scène sans aucun élément ou objet qui viendrait perturber la concentration du visiteur. L’arrière-plan est pâle, formé de l'ocre du sol qui vient presque se confondre avec le gris du ciel, permettant l'intégration parfaite des deux figures par un subtile écho de couleurs : le garçon dialoguant avec la terre, et le cheval avec le ciel. C'est un trait caractéristique de la peinture de Picasso à cette période (ainsi que dans la période bleu qui la précède) que de faire fusio

Matisse - Le nu bleu (Souvenir de Biskra) - 1907

J'ai finalement pu visiter l'exposition "Matisse, Cézanne, Picasso... L'aventure des Stein" qui se tient au Grand Palais à Paris jusqu'au 22 janvier 2012. Vraiment très belle, avec un parcours bien pensé et un choix de tableaux judicieux. Parmi ceux qui ont attiré mon attention (et celui de Ulrike qui avait a eu l'amabilité de m'accompagner) ce tableau de Matisse, Le nu bleu (1907) qui marque en quelque sorte le début de la période fauviste de l'artiste. C'est un œuvre qui reprend le modèle classique du nu, décliné ici sur une surface qui semble être une couverture sur un lit de fleurs. Le tableau lui a été inspiré par son voyage à Biskra en Algérie en 1906. De retour en France, il le présente au Salon des Indépendants de 1907, mais l’œuvre est très mal accueillie par la critique. Et pour cause, Matisse se sert ici d'un sujet classique pour mieux le transformer en quelque chose de complètement différent. Il se peut même qu'il ai

Palais Royal: les colonnes de Buren et la fontaine Sphérades

En entrant dans Cour d'honneur du Palais Royal, vous vous trouvez immédiatement au milieu de multiples colonnes noires et blanches de toute taille, émergeant du sol comme des arbres qui poussent. Lorsqu’on se penche par-dessus les deux puits qui se trouvent dans la cour, on s’aperçoit que les colonnes se prolongent en sous-sol. Elles déterminent donc deux niveaux, d’où le titre de cette œuvre in situ : Les deux plateaux . En 1986, sous la présidence de François Mitterrand , le Ministère de la culture et de la communication, logé dans la galerie des proues du Palais Royal, commande une sculpture pour la cour intérieure à l’artiste Daniel Buren . Cette œuvre sculpturale s’inscrit dans le cadre des grands projets de François Mitterrand, qui, dans les années 1980, souhaite transformer la ville musée en ville moderne en y introduisant l’art et l’architecture contemporains. Buren est membre fondateur du groupe BMPT (Buren, Mosset, Parmentier et Toroni), qui, dans l’esprit des années 19